Déroulement du stage d'initiation
Le stage se déroule du Dimanche matin, à 8 h, au Vendredi soir, après les derniers vols. La météo peut perturber ce déroulement et le Samedi matin pourrait permettre de se rattraper.
L'accueil permet de se présenter, donner les objectifs du stage et régler les formalités.
La pente école a lieu tous les matins (rendez-vous à 8 h, voire plus tôt en cas de forte chaleur). Pour cela, l'hébergement est plus aisé sur Annecy (réveil plus tardif et moins de route dans les bouchons).
Retour au local vers 13 h pour le repas de midi pris en commun, ce qui permet d'enchaîner avec un peu de théorie (mécanique de vol, approches et atterrissage, aérologie), ou de pratiquer quelques exercices sous le portique.
Les après-midis sont réservés aux vols pédagogiques en biplace : le moniteur effectue le décollage et vous fait piloter ensuite.
Vous n'êtes pas tous concernés le même jour par les vols tandem, ce qui permet d'avoir au moins 2 après-midis de repos (sieste, plage et baignade). Vous pouvez cependant accompagner le groupe.
Les grands vols en solo se font sur le site d'Andey (600 m de dénivelé), ou depuis La Forclaz (800 m de dénivelé), en position "couché" comme les pilotes confirmés.
Un moniteur au décollage, un second à l'atterrissage, en liaison radio avec vous, pour le guidage.
Le forfait Initiation comprend 2 vols en biplace et 2 grands vols.
Ensuite, la progression nécessite entre 15 à 20 vols encadrés en solo pour être autonome. Vous obtenez alors le Brevet Initial qui permet de voler en solo, sans assistance, sur un site connu, en conditions calmes avec un matériel débutant.